Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ossature bois
26 août 2008

Des cabanes en bois ... du charme à l'authenticité ...

On m'en avait parlé mais je n'avais toujours pas pris le temps d'y faire un saut ... c'est chose faite !  et ... comment ne pas tomber sous le charme de ce petit port totalement pittoresque bordé de petites cabanes d'ostréiculteurs pour certaines de guingoi symbole du temps qui passe ... ici on a l'impression que le temps s'est arrêté ... c'est calme, dépaysant un endroit que l'on ne se lasse pas de visiter et revisiter ... un peu d'histoire et quelques clichés ...

Une empreinte historique

Le Bassin d’Arcachon, qui a toujours constitué un site exceptionnel de pêche et d’élevage, est devenu depuis le siècle dernier un des plus importants centre ostréicole français. Construites en planche, les cabanes ostréicoles d’Aquitaine constituent de véritables villages que l’on retrouve aussi bien sur l’île aux Oiseaux qu’au bord du Bassin d’Arcachon, à Piraillan, à l’Herbe, au Canon, ou dans les importants ports ostréicoles de Gujan-Mestras et de La Teste. En Gironde, il en existe environ 1500 disséminées sur le pourtour du bassin.

ETE_2008_681

Les cabanes ostréicoles : le mot « ostréicole » vient du latin ostrea, « huître » et colere,
« cultiver ». Ces cabanes sont destinées à l'ostréiculture, c'est-à-dire à la culture, l’élevage des huîtres.

Dès la seconde moitié du XIXème siècle, sont apparus et ont été aménagés les sites actuels : les cabanes ostréicoles vont se multiplier.
ETE_2008_697Les villages ostréicoles constituent les ensembles les plus pittoresques des rives du Bassin d’Arcachon. Le regroupement des cabanes, des entrepôts et des abris destinés à l'activité ostréicole forme un urbanisme dépendant d’un statut particulier du droit du sol : la concession de lots sur le Domaine Public Maritime, accordées aux ostréiculteurs dès 1849 par les Services Maritimes.
En 1860, ce sont plus de 100 concessions de 3 hectares qui sont disponibles ; on en dénombre 287 en 1865, puis 4016 en 1886.

La structure des ports ostréicoles :

Les cabanes furent groupées sur des levées de terre de telle manière que les ensembles formèrent spontanément des villages.
Créés d’une seule pièce, et dans un laps de temps assez court, les groupements ostréicoles se différencient nettement les uns des autres.

Chaque site d’implantation a engendré une structure villageoise particulière :

  • en linéaire
    Il s’agit de cabanes implantées le long d’un chenal, possédant une structure assez simple articulée autour de terre-pleins édifiés longitudinalement. Bien souvent, la voie est centrale, séparant les deux rangées de cabanes et ne donne pas sur le chenal.

  • autour d’un bassin portuaire
    Ces villages ont été créés comme des ports artificiels comportant des ouvrages en maçonnerie, quais, rampe, etc. L’implantation des cabanes correspond au lotissement de la concession et l’ordonnancement est rigoureux.

  • en groupements compacts
    Plus complexes, ils n’ont pas été régis par l’implantation le long des chenaux. Cette structure correspond aux villages ostréicoles à proprement parler, représentant une forme de lotissement unique, distribuée par un réseau de rues et ruelles enchevêtrées.

ETE_2008_641

ETE_2008_686

ETE_2008_691

ETE_2008_707

ETE_2008_650

ETE_2008_692

ETE_2008_674

ETE_2008_671

ETE_2008_644

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour cet article qui reflète bien notre beau paysage alentour! Très belles photos ! Mais moi, quand ze serai grande, ze veux une grande cabane que pour moi et comme maison !!! ;-)
P
Effectivement cet endroit est charmant... je m'y transporterai bien pour une petite ballade là maintenant...
Publicité
Publicité